Top Body Challenge programme sportif test et avis

Nous avions envie de vous parler d’un programme sportif qui est en vogue depuis quelques années : le top body challenge. Beaucoup en parlent sur Instagram, beaucoup prônent ses résultats extraordinaires mais est-ce vraiment un programme adapté à tous les niveaux ? Est-ce que ça vaut le coup de tester ? Petit retour d’expérience…

Le TBC qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme de renforcement musculaire initié par Sonia TLEV, célèbre instagrameuse passionnée de sport. Il se déroule sur 12 semaines à raison de 3 séances de renforcement musculaire par semaine auquel vous pouvez ajouter 2 séances de cardio. La promesse ? Obtenir un corps de rêve en seulement 3 mois ! (ça fait rêver hein? 😉 ). Nous l’avons débuté il y a un mois, voici notre avis sur le sujet.

On a aimé…

  • Le programme en lui-même qui permet de structurer nos séances de sport avec des exercices ciblés.
  • La communauté qui existe autour de ce challenge sur les réseaux sociaux (surtout Instagram) : ça motive les troupes.
  • Les résultats qui sont effectivement visibles assez rapidement (même si vous ne serez pas une Jessica ALBA en si peu de temps, ne rêvez pas).
  • Les rendez-vous hebdomadaires qui permettent (et obligent) une certaine régularité.
  • La durée des séances qui est de 30 minutes donc pas on a pas l’excuse du « j’ai pas le temps ».
  • Les exercices d’échauffement et étirement proposés dans le livret (c’est important !) même si on aurait souhaité que ce soit plus mis en avant.

 On a moins aimé…

  • Le fait que les exercices ne soit pas adaptés à tous les niveaux… tenir 30 secondes de gainage aussi rapidement c’est pas donné à tout le monde. Le mental c’est bien beau mais parfois, c’est tout simplement le corps qui ne suit pas. Il faudrait des alternatives pour débutants. On trouve aussi que le niveau d’intensité des exercices augmente trop rapidement… ça peut vite donner envie d’abandonner.
  • 3 séances de renforcement musculaire + 2 séances de cardio… ça peut faire trop de séances de sport pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’en faire. Ça peut même décourager selon le degré de motivation.
  • On ne va pas se le cacher, ce programme c’est un peu une mode. Tout le monde le fait, on voit que des posts de nana qui déchirent, qui y arrivent les doigts dans le nez, des corps bien foutus… ça peut avoir un côté frustrant. On apprécie l’esprit « communauté » mais on regrette que sur Instagram on ne voit souvent que le positif. Nous, on va pas vous le cacher : il nous est arrivé de sauter un exercice, de stopper une séance, de tout simplement pas y arriver. Quand on peut plus, on peut plus et on ne doit pas en avoir honte!

En résumé ?

Ce programme est bien conçu et efficace. Bien entendu, cela implique d’avoir une alimentation correcte… L’un ne va pas sans l’autre. Néanmoins, si vous débutez le sport ça vous paraîtra difficile. N’hésitez pas à faire le programme à votre sauce… même si on ne le conseille pas dans le programme. Faire une seule séance par semaine et s’y tenir sera toujours mieux que de faire les trois et d’arrêter au bout d’un mois. Si vous avez des soucis de santé demandez conseil à votre médecin et remplacez les exercices qui ne conviennent pas à votre santé physique. Si vous n’aimez pas le renforcement musculaire et que vous ne le faites pas par plaisir : arrêtez ! Trouvez plutôt un sport que vous aimez et qui vous motivera d’avantage. Nous ne sommes pas obligé(e)s de suivre les modes et de faire tel truc parce que « tout le monde le fait ». Il faut faire quelque chose qui nous plait avant tout pour être bien à l’intérieur (« et ça se voit à l’extérieur », ça vous dit quelque chose ? haha). Et vous, vous avez déjà testé le TBC?

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