top 3 des fromages les moins caloriques

Ahhhh le fromage… on l’aime tellement et il nous le rend si bien (sauf quand il s’agit de monter sur la balance bien sûr!). On vous donne aujourd’hui le top 10 des fromages les moins caloriques !

Le fromage : n’a pas QUE des défauts !

OK,  le fromage est riche en lipides… mais consommé sans excès ce n’est pas un problème (pas question de s’enfiler ½ camembert hein !).

En plus, il a plein d’autres qualités puisqu’il est riche en :

  • Protéines
  • Calcium
  • Phosphore
  • Vitamines A et B

À consommer avec modération de préférence le matin ou à midi (à éviter en fin de journée). Avec du pain complet, c’est encore mieux et sans beurre pour éviter le double apport en gras ! Bien sûr, il faut bien choisir son fromage… en connaissance de cause. 😉

Top 10 des fromages les moins caloriques

Tous les fromages ne sont pas logés à la même enseignes mais ça : vous le saviez déjà ! Ils n’ont pas tous le même apport calorique et il vaut mieux privilégier certains fromages plutôt que d’autres (surtout en période de perte de poids).

Nous avons arpenté les rayons pour vous dénicher les fromages les moins caloriques (vous nous imaginez en train de déchiffrer les étiquettes ?) et ils ne sont pas toujours ceux qu’on pense (bandes d’escrocs).

À noter qu’une portion de fromage équivaut en moyenne à 30 g. Bien sûr, ce classement ne comprend pas de fromages allégés (ni le fromage blanc et la faisselle d’ailleurs : vous savez tous qu’ils ne sont pas caloriques non ? 🙂 ). Il vaut mieux manger du fromage moins souvent et se faire plaisir avec du BON fromage plutôt que de se ruer à chaque repas sur des fromages allégés qui vous apporteront moins de plaisir (et plus de frustrations).

  1. La Cancoillotte : OK, ça ne vaut pas une bonne raclette. Mais quand on voit que la cancoillotte représente 120 calories pour 100 g contre 350 pour la raclette… le choix peut vite être fait ! On vous conseille de vous faire plaisir occasionnellement avec une bonne raclette mais attention aux excès : fromage + charcuterie = aie aie aie…
  2. La Ricotta : ce fromage italien est super bon et se cuisine de 1001 façons. Elle se marie super bien avec les épinards, vous trouverez d’ailleurs quelques recettes ici. Côté calories, on compte environ 155 calories pour 100 g.
  3. Le Chèvre frais (à ne pas confondre avec la bûche de chèvre). C’est un fromage très frais (sans blague), super en tartine ou dans une salade et peu calorique : 160 calories pour 100 g.
  4. La Mozzarella : ahhhhhh, la mozzarella : mama mia que c’est bon ! Elle passe tellement bien, été comme hiver. En gratin, en salade ou simplement avec des tomates : c’est un régal ! Son apport calorique ? 240 calories pour 100 g. La mozzarella di Buffala (au lait de bufflonne) est légèrement plus calorique (280 calories pour 100 g) mais nettement meilleure (et plus chère aussi). Pour les amateurs de fromage fondu (type Vache Qui Rit), il a le même apport calorique que la mozzarella.
  5. Le fromage frais à tartiner (type St. Morêt) : il représente environ 250 calories pour 100 g. À tartiner à volonté où à mettre dans vos rillettes de thon !
  6. La Fêta  : le fromage grec par excellence. On adore la mettre en salade, c’est top en été ! 270 calories pour 100 g, elle arrive à égalité avec notre fromage Normand : le Camembert ! Incroyable non ?
  7. Le Coulommiers : il suit de près son cousin, le camembert. À 280 calories pour 100 g, vous pouvez jongler entre les deux !
  8. La bûche de chèvre : plus calorique que le fromage de chèvre frais, la bûche de chèvre (excellente dans une salade en été) représente 290 calories pour 100 g.
  9. Le Reblochon : vous le pensiez aussi calorique que la raclette ? Et bien non… le reblochon est à peine moins calorique avec un apport de 300 calories pour 100 g (contre 350 pour le fromage à raclette)
  10. Gorgonzola : décidément, les fromages italiens ont du succès! Avec un apport calorique de 315 kcal pour 100 g (soit 46 kcal de moins que le roquefort), il est délicieux en salade ou dans des plats beaucoup moins light comme les pâtes ou pizzas 4 fromages.

Le Munster/Maroilles : notre fromage Alsacien et le fromage des Ch’tis arrivent en 11ème position. 320 calories pour 100 g, ce n’est pas le moins riche, mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps ! Il faut savoir que l’emmental est un fromage très calorique : il contient 370 calories pour 100 g. Le parmesan le suit de près (390 calories pour 100 g) suivi du cheddar (416 calories pour 100 g) et du comté (420 calories pour 100 g). Si vous êtes dans une phase de perte de poids, préférez la mozzarella pour vos gratins que le gruyère râpé ! Le Brie, quant à lui, n’est pas au même niveau de ses cousins le camembert et le coulommiers : il contient 340 calories pour 100 g.

classement des fromages les moins caloriques

En résumé…

Il n’y a pas de secret :  plus c’est gras, plus c’est bon ! À consommer avec modération donc… L’été arrive à grand pas… et les bikinis aussi ! 😉

NB : Ce classement se base sur des fromages industriels (consommés par la majorité des français). Si vous achetez du fromage fermier ou à la coupe (nettement meilleur, je vous l’accorde), même si le classement reste sensiblement le même, les calories peuvent être plus ou moins élevées. Elles sont variables en fonction du temps d’affinage, des matières premières utilisées et de la provenance des produits.

 

Partager: