Snacking industriel que choisir pasta box club sandwich salade

 

La pause déjeuner a sonné mais oups : vous n’avez pas trop le temps de manger! Que faire? Bien souvent, vous vous dirigez vers le snacking industriel. Mais qu’est-ce que c’est ce truc? C’est un joli nom pour parler des pastabox, clubs sandwich, wraps et salades qui sont dans nos rayons depuis bien des années. Parmi tous ces produits, quels sont ceux que l’on peut manger sans trop casser notre équilibre alimentaire? Quels sont ceux à privilégier ou à éviter? On a arpenté les rayons pour vous dénicher une sélection de produits et les comparer histoire de vous aidez à bien choisir ! Génial non?

Comparatif de produits snacking : round 1!

Notre choix de produits s’est orienté vers les produits de snacking industriel les plus consommés (aie aie aie) à savoir :

  • La pastabox

comparatif snacking industriel pastabox calories

  • Le club sandwich

comparatif snacking industriel sandwich composition

  • La salade

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  • Le wrap (assez récent dans cette catégorie)

comparatif snacking industriel wrap composition

Les produits sont comparés sur la base d’un aliment commun : le poulet (tout le monde aime le poulet non?). Côté prix, ils sont variables : de 2.30€ à 3.34€. Nous avons établi ce classement selon l’ensemble des données nutritionnelles à notre disposition en tenant compte : des acides gras saturés (AGS : les mauvaises graisses quoi), du sucre et du sel présents dans chaque produit. Vous savez, ceux qui pèsent sur la balance mais surtout sur notre santé !

Pastabox, club sandwich, salade, wrap : on choisit quoi?

Ne vous fiez pas aux calories!

Un point très important (qui est aussi une des erreurs les plus fréquentes!) : ne jamais se fier aux calories! Elles ne nous donnent pas toutes les indications nécessaires et sont parfois trompeuses (les vilaines). Petit exemple qui va très vite vous parler  :

1. Pastabox : 155 calories

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2. Salade : 167 calories

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3. Wrap : 199 calories

comparatif snacking industriel wrap calories

4. Club sandwich : 226 calories

comparatif snacking industriel sandwich calories

(Calories pour 100 g ) 

Pensez-vous vraiment que la salade est plus calorique que la pastabox? Allez, soyez honnête avec vous même… 😉

Côté goût, ça donne quoi?

Le résultat est sans appel, c’est la salade qui remporte la 1ère place. Même si le goût du poulet est difficile à identifier dans un peu tous les plats (nous étions 4 à tester, le constat est le même) il est plus présent dans la salade et surtout : elle a du goût, là où la pastabox n’en a pas.

Côté wrap, un goût de sauce salsa et rien de plus. Pour le club sandwich, même s’il était effectivement moelleux, c’était plutôt un crudités/mayo qu’un poulet/crudités si vous voyez ce que l’on veut dire. 😉 En bref, médaille d’or à la salade qui était vraiment au dessus du lot.

Et d’un point de vue nutritionnel?

C’est sans surprise (ou presque) que nous vous dévoilons le classement :

  1. La salade ! Oui, elle est plus calorique que la pastabox mais cela ne veut rien dire. C’est la moins riche en sel, elle a un taux de sucre très correct et elle ne contient pas trop de mauvaises graisses. Allez-y quand même mollo sur la vinaigrette, bien souvent la moitié de la dose suffit LARGEMENT.
  2. Le club sandwich (ici au pain complet). Son taux de sel n’est pas top et côté sucre, c’est pas la joie non plus. Il est cependant le moins riche en mauvaises graisses (et oui : la salade est derrière à cause de la vinaigrette).
  3. Le wrap car il contient peu de mauvaises graisses. Par contre, son taux de sucre et de sel sont les plus élevés.
  4. La pastabox, la moins calorique et aussi la moins équilibrée (aucun légume, ça va pas du tout ma chérie!). La pastabox contient beaucoup de mauvaises graisses… en plus, gustativement parlant c’était vraiment pas la joie. Notez-bien le sacrifice qu’on a fait pour vous à goûter tout ça.   😯

En résumé, on retient quoi?

La salade est une bonne option… mais une option dépannage, on est d’accord hein! Attention aux marques qui vous proposent une box salade + dessert (et/ou gressins). Ce sont souvent les pires… le dessert souvent trop gras et trop sucré risque de placer la salade en dernière position (oui, vous lisez bien). La salade que nous avons intégré dans le classement est la salade Caesar « Mix », la Sodebo (présente sur la 1ère photo) comprenant un dessert qui faussait le classement.

Pour les autres, quoi que l’on prenne, c’est souvent très riche en mauvaises graisses, en sel et en sucre. Il vaut mieux favoriser le fait-maison (encore et toujours), au moins on sait ce qu’on a dans l’assiette (et oui, on a pas parlé des additifs, colorants et conservateurs mais ils sont bel et bien présents dans les produits industriels et à quantité non négligeable malheureusement…).

Vous penserez à nous quand vous serez au rayon snacking de votre supermarché… 😉

NB : Le classement a été fait en fonction des besoins journaliers d’une femme adulte censée consommer environ 2100 calories dans la journée. Il est variable selon le profil de la personne concernée (homme ou femme, enfant, adolescent, personne âgée) ainsi que de ses pathologies (diabète, cholestérol, etc.).

 

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