Les asperges : on vous dit tout! Bienfaits et inconvénients

Et oui, la saison des asperges a déjà bien démarré ! Ça tombe bien : on aime ça et elles sont excellentes pour la santé. Mais il y a un mais….

Les bienfaits des asperges

  • Les asperges ont une action diurétique : elles favorisent l’élimination des toxines et aident les reins à se purifier.
  • Elles ont aussi une action drainante qui aide à la digestion et favorise la santé et le bon fonctionnement du système digestif.
  • Elles préviendraient également les maladies cardiovasculaires (merci l’acide folique) et le cancer des poumons, du colon ou encore de l’utérus (merci la vitamine B9).
  • Elles sont aussi pleines de vitamines, riches en antioxydants et peu caloriques.

Mais il y a un mais….

« Oula, c’est quoi cette odeur quand je vais faire pipi ? Il n’y aurait pas comme un problème ? »

«  Ah mais oui, c’est vrai : j’ai mangé des asperges ! »

Le voilà le petit bémol : manger des asperges donne une forte odeur à nos urines… une odeurs vraiment pas agréable n’est-ce pas ? 😉

Savez-vous pourquoi ? Les asperges contiennent de l’acide asparagusique. Lorsqu’il est digéré, cet acide produit des composés contenant du méthanethiol, du sulfure de diméthyle et du dimethyl sulfone, qui sont évacués dans l’urine et laisse une odeur particulière. Ces composés contiennent en réalité du soufre : c’est ça la forte odeur que vous sentez ! (merci pour l’explication scientifique Medisite)

Alors on profite des bienfaits des asperges (des recettes à base d’asperges ici) et on se bouche le nez quand on va faire pipi ! (ou on investit dans une pince à nez!) 😉

 

Partager :