Le Batch Cooking fait -il maigrir : conseils diététicienne

Le Batch cooking est super tendance en ce moment! On voit de plus en plus de personnes s’y mettre et je trouve ça cool. Une des questions récurrentes que je vois passer sur le batch cooking c’est : “Est-ce que ça permet une perte de poids et si oui, de combien de kilos?”. J’avais envie de vous apporter quelques réponses à ce sujet à travers cet article.

Le batch cooking, c’est quoi ?

Ça consiste à préparer à l’avance ses menus sur 1 semaine et de cuisiner le tout en une seule session de cuisine. Le dimanche en famille par exemple. 🙂 A l’affiche : un gain de temps, d’énergie, une praticité et une économie financière. De plus, vous aurez toujours des plats cuisinés maison dans votre réfrigérateur, un bon moyen de ne pas commander une pizza lorsque l’on rentre tard du boulot.

Le batch cooking fait-il maigrir?

Vous le savez, je déteste ce terme. Je ne vous parlerai d’ailleurs jamais de “régime” ou de “maigrir” mais plutôt d’équilibre alimentaire et de perte de poids. Des termes bien plus appropriés! 😉

Le batch cooking a de nombreux avantages mais peut-on vraiment dire qu’il permet de perdre du poids? Listons ensemble les points avantages et inconvénients de cette tendance.

Il peut être un bon allié dans votre équilibre alimentaire car : 

  • L’organisation de sa semaine de menus permet de faire de meilleurs choix. Il sera plus facile d’équilibrer ses repas de manière plus saine tout simplement car ce sera « réfléchi avant ». Soyons honnête 2 secondes : qui se prépare des repas complets (une part de protéines, une part de féculents, une part de légumes) tous les soirs à 20h ? 😉
  • On pourra également anticiper non seulement l’équilibre par repas mais aussi pour toute la semaine ! Je vous conseille d’inclure dans votre menu des légumineuses (au moins 1X/semaine), du poisson (2X/semaine dont 1X un poisson gras) et de limiter la charcuterie et la viande rouge.
  • La liste des courses sera elle aussi organisée et cela pourra alors éviter l’achat de petits gâteaux imprévus (faites-les maison!), sans parler des plats cuisinés tout prêts.

Cela dit, faites attention : 

  • Avoir un menu équilibré c’est bien, en maîtriser les quantités, c’est mieux ! Je vois beaucoup de photos des personnes pratiquant le batch cooking et certaines portions individuelles sont énormes. Les besoins de chacun sont tous différents selon votre sexe, âge, activité physique, métier, etc. Il est important de savoir s’écouter de ne pas réaliser d’excès de manière régulière. Oui, même un plat équilibré peut être un excès s’il est consommé en trop grande quantité ! Non, ce n’est pas un groupe alimentaire ou un aliment en particulier qui vous fera prendre du poids (féculent, pain, fromage…), c’est l’excès de cet aliment !  La prise ou la perte de poids est en fait un excès ou un déficit énergétique. Que soit des pizzas ou des fruits, c’est du pareil au même.

Du coup, on se lance dans le batch cooking ou pas?

Oui, le batch cooking c’est génial! Une superbe façon d’organiser ses repas et sa semaine. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, je le conseille de façon systématique en consultation. Attention tout de même à vos portions et à bien équilibrer votre menu 😉

En parlant de menus, n’hésitez pas à aller consulter ceux de Cuisine Addict, la reine du batch cooking! 

Partager :