Jus de fruits : concentré, pur jus, nectar que choisir nutrition

Face aux nombreuses briques et bouteilles de jus de fruits dans les rayons de supermarchés, on s’y perd un peu. Nectar, concentré, pur jus : qu’elle est vraiment la différence ? On vous explique tout… 🙂

Jus de fruits 100% pur jus

Le jus de fruits 100% pur jus est celui qui se rapproche le plus de nos jus de fruits maison. En théorie en tout cas car il y a une différence entre le 100% pur jus acheté au rayon jus de fruits et celui acheté au rayon frais (près des fruits et légumes bien souvent).

Le jus de fruits 100% pur jus du rayon frais

En effet, celui que vous trouverez au rayon frais ne contient ni sucre ajouté, ni additifs, ni conservateurs et contient bien plus de nutriments que ceux que l’on trouve en rayon. Petit bémol : il se conserve très peu de temps. Forcément puisqu’il ne contient pas de conservateurs !

Il existe aussi du jus de fruits 100% pur jus réfrigéré (au rayon frais toujours). Ce jus a subi ce que l’on appelle une flash pasteurisation qui nous permet de le conserver un peu plus longtemps tout en conservant une très grande partie des vitamines et nutriments.

 Le jus de fruits 100% pasteurisé (du rayon classique)

Puisqu’il est pasteurisé, ce jus de fruits perd environ 50% de sa vitamine C. Il se conserve mieux mais n’a pas les mêmes bienfaits que nos jus de fruits fraîchement pressés. Ils ne contiennent en revanche pas de sucre ajouté.

Jus de fruits à base de concentré

Le jus de fruits à base de concentré est réalisé d’une manière bien spécifique. Lorsque le jus est obtenu à  partir du fruit, on lui retire toute l’eau par évaporation. Le restant est alors congelé puis le jus est reconstitué par ajout d’eau et de sucre. Autant vous dire qu’il n’aura jamais le même goût d’un jus de fruit pressé (ou 100% pur jus). Attention, on ne se fait pas avoir : « 100% jus de fruits » et « 100% teneur en fruits » ne veut pas dire « 100% pur jus ». Ces mentions sont là pour vous embrouiller ! Bien entendu, ce jus est moins cher que le 100% pur jus et se conserve (très) longtemps mais la qualité n’est pas au rendez-vous.

Le nectar de fruits

Il s’agit tout simplement de fruits réduits en purée. On y ajoute ensuite de l’eau (pour rendre ça « liquide ») et du sucre, beaucoup de sucre ! La teneur en fruits du nectar ne dépassera jamais 50% et la teneur en sucre sera d’environ 20%. Autant vous dire que c’est un produit à éviter : bourré de sucre, calorique et peu nutritif.

Voilà, vous savez tout ! Nous vous conseillons bien sûr de réaliser vos jus de fruits vous-même avec des fruits (et pourquoi pas des légumes) de saison. Si pour des raisons x ou y ce n’est pas possible tournez-vous vers les jus de fruits 100% pur jus !

Partager :