smoothie fruits rouge coco

On a parfois un petit creux dans la journée (ou des fringales). Du coup, tout naturellement, on grignote ! Dans cet article, on vous propose des en-cas sains et savoureux pour que grignotage ne rime pas avec culpabilité… 🙂

Le grignotage, c’est grave docteur ?

Grignoter en soi n’est pas grave, il faut vraiment arrêter de culpabiliser à chaque aliment que l’on mange en dehors des repas. En fait, tout dépend des choix que l’on fait. On peut tout à fait grignoter sainement en se faisant plaisir sans pour autant le voir sur la balance : bonne nouvelle non ? 😉

En plus, si on grignote parce que l’on a faim (et pas par gourmandise, attention !), on a raison de le faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que si notre corps réclame à manger, c’est qu’il en a besoin.

Des en-cas sains et savoureux ? Ça existe !

Vous allez désormais pouvoir grignoter sans culpabilité. N’en profitez tout de même pas pour abuser hein ! 😉

Les en-cas sucrés :

  • Des fruits pardi ! Le roi des en-cas ? La pomme ! C’est un coupe faim naturel. La pectine qu’elle contient gonfle au contact de l’eau ce qui va remplir votre estomac. En plus, manger des pommes vous fait mastiquer : c’est top pour la satiété. La banane n’est pas mal non plus dans son genre (mais reste très sucrée donc on en abuse pas !). C’est l’un des fruits frais les plus énergétiques (parfait pour les sportifs) et devinez quoi : elle est riche en fibres ! Les fruits vous apporteront gourmandise et couleurs. N’hésitez pas à les manger crus, en salades, en smoothies, en chips ou encore en compote (sans sucre ajouté). Les fruits secs sont également une bonne source d’énergie.

salade de fruits (la cuisine d'Adeline)

  • Le fromage blanc (ou yaourt nature). Accompagné de fruits et/ou de muesli (fait maison c’est mieux), il constitue une collation équilibrée (protéines + fibres) qui vous donnera du tonus et de l’énergie.
  • Amandes, noisettes, noix de pécan, graines de courge & compagnie : bref, les fruits à coques et oléagineux. Très riches en nutriments essentiels comme les vitamines, le fer ou le magnésium ils contiennent également beaucoup de fibres. Attention : ne les prenez pas au rayon « apéritif » de votre supermarché : ils sont souvent salés et ça, c’est pas top ! Et Attention encore : là aussi, avec modération ! Une poignée suffit.
  • Les galettes de riz nappées (ou non) de chocolat noir.
  • Une tartine de pain complet avec un peu de confiture (on abuse pas sur la confiture hein : c’est riche en sucre !).
  • Les pop-corn sans sucre ni beurre… nature quoi !

Vous passez devant le glacier à ce moment-là ? Préférez les sorbets (ou glace à l’eau) aux crèmes glacées : ils sont moins caloriques ! Une envie de chocolat ? Un ou deux carreaux ne vous tueront pas ! (on parle des petits, pas des grands carreaux hein…).

Les en-cas salés :

  • Les cornichons ! Ils croquent sous la dent et se grignotent facilement.
  • Des bâtonnets de légumes accompagnés de fromage blanc assaisonné (sel, poivre, ail, persil, cumin, curry : tout est possible), de houmous ou de guacamole fait maison.
  • Une tartine de pain complet et chèvre frais (ou fromage frais). Si vous aimez le sucré-salé, vous pouvez accompagner cette tartine de figues en saison et de grains de grenade + un filet de miel ! N’hésitez pas à consulter notre classement des 10 fromages les moins caloriques. Les tartines avec un écrasé d’avocat, épices et tomates cerises raviront également vos papilles et votre estomac !
  • Une cracotte accompagnée de rillettes de thon ou de viande des grisons.rillettes de thon
  • Des olives : préférez les vertes aux noires, elles sont bien moins caloriques.
  • Amandes, noisettes, noix de pécan, graines de courge & compagnie : bref, les fruits à coques et oléagineux.
  • Des chips de légumes non salées. Pas celles que l’on trouve au rayon chips hein… 😉

Pour les amateurs et amatrices de box, il existe la box Gula qui propose des en-cas sains et savoureux ! Une idée cadeau sympa à offrir ou à se faire offrir… 😉

gula box saine et healthy

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