Pourquoi faut-il privilégier les céréales complètes?

Vous avez toujours voulu connaître la différence entre des pâtes (aux céréales, pas aux œufs !) blanches et des pâtes aux céréales complètes ? C’est par ici que ça se passe, on vous explique tout !

Tout se passe au niveau des glucides

Parlons un peu des glucides, qu’on peut également appeler « sucres » : il faut savoir que 50% de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme doit être apportée par ces glucides qu’ils soient simples (sucres rapides) ou complexes (sucres lents).

Les glucides simples

Les pâtes, le riz et les céréales raffinées contiennent des glucides simples. Cela veut dire que l’absorption du sucre par notre corps sera rapide et va donc provoquer un pic de glycémie = Index Glycémique (IG) élevé. MAIS plus l’IG est élevé, moins le produit sera rassasiant. D’où cette sensation de faim, 2 heures après un repas… ou après un Big Mac par exemple, ne faites pas les innocent(e)s ! 😉

Les glucides complexes

En comparaison, les produits complets ou semi-complets contiennent des glucides complexes. L’IG est plus bas et donc induira une bonne satiété = très bon compromis pour manger un bon plat de pâtes en apportant les bons nutriments à votre corps. Et en plus, vous tiendrez tout l’après-midi sans fringales! Si ça c’est pas magique…

Les glucides dans la perte de poids

Si vous souhaitez perdre du poids, sachez qu’il ne faut pas supprimer les féculents de votre alimentation. Ils jouent un rôle important dans la satiété : en les supprimant, vous allez déséquilibrer cette sensation de satiété et vous n’allez plus savoir quand vous n’aurez plus faim et là, ça sent les 3 Big Mac alors attention! 👿

En clair

  • Les céréales raffinées donc « blanches » sont des sucres rapides.
  • Les céréales complètes et semi-complètes sont des sucres lents et sont qualitativement plus intéressantes.

Nous trouvons de plus en plus de gamme de produits complets et semi-complets dans le commerce. Ces aliments ont une couleur plus foncée que leurs homologues raffinés. Vous l’aurez compris, ils sont à privilégier!

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