jus pomme rhubarbe extracteur de jus

Peut-être vous êtes vous déjà posé la question, quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ? Quel est l’appareil le plus adapté ? On va vous expliquer tout ça !

Le jus de fruits et/ou de légumes

L’idée de s’offrir une centrifugeuse ou une extracteur part d’abord de l’idée de réaliser des jus de fruits/légumes maison. Oui mais pourquoi ? Autant aller les acheter au supermarché comme n’importe qui non ? NON justement ! Les Français sont de grands consommateurs de jus. En 2014, il s’en est vendu 1,5 milliard de litres en France soit 23L par personne 😯  !

Pour commencer, il faut tout d’abord savoir qu’un fruit pressé ne vous apportera jamais autant de vitamines qu’un fruit entier. Le but est donc de garder au mieux toutes les vitamines du fruit lorsqu’il sera devenu jus de fruit.

Les jus de fruits, nectar, etc, en supermarché sont pour la plupart bourrés de sucres, d’eau voire de colorants. Mouai pas très appétissant. Il existe certes des jus de fruits pressés 100% fruits, sans sucres ajoutés, mais avec la société de consommation d’aujourd’hui, n’avez-vous pas envie de revenir aux basiques de la cuisine faite maison ?

La centrifugeuse

Jus de fruits centrifugeuse ou extracteur de jus

D’où son nom, c’est un appareil qui va exercer une force centrifuge à très haute vitesse sur le fruit/légume. Cette force va finir par écraser le fruits entier c’est-à-dire son jus mais aussi ses fibres.

C’est la rotation à grande vitesse de la râpe intégrée à la centrifugeuse (+ de 10 000 tr/min) qui va « casser » les fruits et les légumes pour libérer leur jus. Les restes de fruits et légumes, formant maintenant une purée, seront propulsés vers un tamis : il y aura encore libération de jus –> mais également de fibres. Oui, tout ce qui sera inséré dans la centrifugeuse sera traité. Avec la chaleur que provoque la force centrifuge, les nutriments et vitamines des fruits/légumes seront également dégradés et certains disparaîtront.

Le jus d’une centrifugeuse doit donc être consommé immédiatement après traitement. Pourquoi ? Car son fonctionnement amène beaucoup d’oxygène dans le jus et qui dit oxygène, dit oxydation = jus de fruits/légumes qui ne se conserve pas longtemps.

On peut trouver des centrifugeuse à partir d’une trentaine d’euros.

Points positifs de la centrifugeuse :

  • bon marché
  • rapidité

Points négatifs :

  • le jus doit être consommé rapidement
  • son bruit est élevé

L’extracteur de jus

extracteur-de-jus-kuvings-rouge

Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur est plus lent : ne dépasse pas 100 tr/min. Pourtant, il est plus puissant.

L’extracteur lui va séparer le jus et les fibres grâce à la force rotative d’une grande vis. Ils seront séparés dans 2 récipients différents. L’avantage de ce procédé ? Pas de haute vitesse, provoquant de la chaleur, les nutriments et les vitamines sont conservés ! Il y a également moins d’air incorporé dans le jus qui permet donc une conservation un peu plus longue (1 demie-journée à 1 journée au frais).

Cette méthode permet également de préparer des laits végétaux à partir d’oléagineux (lait d’amande, de noisette, etc) ou encore des jus avec herbes pour se détoxifier.

L’extracteur de jus est de ce fait plus onéreux : comptez un peu moins de 100€ pour les entrées de gamme.

Points positifs :

  • vitamines préservées
  • moins de bruit
  • conservation du jus + longue

Points négatifs :

  • plus cher
  • parfois plus grand et prendra donc plus de place

En ce qui concerne la quantité de jus brut ?

Là également, c’est l’extracteur qui s’impose. En moyenne, il récupère entre 10 et 30% de jus en plus qu’une centrifugeuse, avec autant de fruits et légumes. Il amènera donc à des économies sur le long terme !

Résultat

Le résultat du meilleur appareil dépendra finalement de ce que vous comptez en faire. Vous souhaitez simplement des jus de fruits de temps en temps et à moindre coût, une centrifugeuse vous suffira. En revanche si vous êtes friands de jus de fruits et légumes sains, pleins de vitamines et minéraux et que vous êtes dans l’optique de faire un bon investissement, l’extracteur de jus est fait pour vous.

Nous avons eu l’occasion de tester l’extracteur de jus Kuving’s. Vous avez sûrement eu l’occasion de voir passer des photos et vidéos sur la page Facebook de Adeline (La cuisine d’Adeline) et sur le compte Instagram et page Facebook d’Équilibre & Beauté. On en est totalement fan! Il a tout de suite trouvé sa place dans la cuisine d’Adeline et elle en raffole de ses jus maison. On vous réserve d’ailleurs des recettes sympas… 🙂

jus pomme rhubarbe extracteur de jus

Pour les amoureux et amoureuses de jus de fruits qui ont un « petit » budget, vous pouvez trouver pour environ 90€ : un slowjuicer ou centrifugeuse à basse vitesse. C’est un appareil mi-centrifugeuse, mi-extracteur : 2 sorties pour séparer les fibres du jus, une grande vis à l’intérieur mais qui reste relativement rapide (comparé à un extracteur). Vous pouvez trouver cet appareil sur Amazon.

 

 

 

 

Partager :