aliments calories negatives IG bas

Vous avez peut-être déjà entendu parler des aliments à calories négatives, bons pour votre santé et votre système digestif. Oui mais ça veut dire quoi, calories négatives ? Et puis quels sont ces fameux aliments ? Nous avons fait un petit tour d’horizon, rien que pour vous !

Les calories

Commençons déjà par savoir ce qu’est exactement une calorie. Attention, moment science !

L’énergie brute d’un aliment est la quantité de chaleur produite par la combustion de 1g de cet aliment. C’est ce qui s’exprime en calories (ou en joules) par gramme d’aliment. En effet, 1 calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température d’1 gramme d’eau. En diététique, nous nous exprimons en kilocalories (appelés improprement calories puisque 1kcal=1000 calories). Dans le système d’unité international nous parlons de joules ou kilojoules : 1kcal = 4,18kJ

Ok et au final c’est quoi une calorie ? C’est tout simplement une unité de mesure énergétique  🙂

Les calories négatives

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Vous savez que lorsque nous ingérons un aliment, non seulement celui-ci délivre de l’énergie, mais notre corps en produit également pour le digérer. Pour un aliment à calories négatives, le corps aura besoin de plus d’énergie que ce que lui offre cet aliment. C’est-à-dire que nous allons dépenser plus de calorie que l’on devrait emmagasiner. Exemple : je mange un aliment à 50 kcal qui entraîne une digestion à 100 kcal -> je vais donc brûler 50 kcal rien qu’en digérant cet aliment !

Les bienfaits des aliments à calories négatives

Les aliments à calories négatives sont très souvent des aliments à index glycémique bas.

Définition de l’index glycémique (IG) : c’est la vitesse d’absorption du sucre dans le sang. Plus l’IG est bas, plus la vitesse d’absorption est lente et la diffusion du sucre dans l’organisme est progressive et répartie dans le temps. Plus l’IG est haut, plus la vitesse d’absorption du sucre est élevée, la glycémie augmentera rapidement sous forme de pic glycémique pour retomber très vite. Résultat : grosse fatigue et la faim qui réapparaît !

Ces aliments sont également riches en fibres, jouant un rôle important dans votre système digestif et augmentant la sensation de satiété. Attention tout de même à ne pas en abuser, cela évitera les irritations et les flatulences. Ils sont également riches en eau, vitamines et minéraux !

Enfin, ils amélioreront la performance de votre métabolisme en augmentant la dépense énergétique.

Attention : nous ne sommes pas en train de dire que vous ne devez manger QUE des aliments à calories négatives et que ceux-ci vous feront maigrir. Consommer uniquement ces aliments en pensant pouvoir perdre du poids amènera votre organisme à des carences importantes en protéines, lipides et même glucides. N’oubliez pas qu’il faut manger de tout raisonnablement !

Les aliments à calories négatives (par ordre alphabétique)

Légumes

ail, asperge, aubergine, blette, carotte, céleri, chou, concombre, courge, courgette, endive, épinards, fenouil, haricots vert, laitue, navet, oignon, poireau, radis.

Fruits

abricot, ananas, cassis, citron, clémentine, fraise, framboise, goyave, mandarine, mangue, melon, mûre, orange, pamplemousse, papaye, pastèque, pêche, pomme, prune, rhubarbe, tomate.

Beaucoup de ces aliments sont de saison en ce moment, alors régalez-vous sans trop d’excès  🙂

aliments calories negatives IG bas

 

 

Partager :