stop aux frustrations alimentaires

 

Vous êtes mal dans votre peau ? Vous ne savez pas comment gérer nourriture et rééquilibrage alimentaire ? Tout d’abord, avant toute chose on dit STOP aux FRUSTRATIONS !

Le rééquilibrage alimentaire, c’est quoi ?

Dit plus facilement, le rééquilibrage alimentaire est une façon de commencer (ou de recommencer) à manger sainement, équilibré, en mangeant de tout, en mangeant varié et en quantité raisonnable. Oui oui, vous pouvez atteindre un mode de vie sain en mangeant de tout ! Que je ne vous retrouve pas évidemment au McDo tous les jours  😉

Dans mon vocabulaire, le mot régime est interdit pour les personnes biens-portantes (c’est une autre histoire lorsqu’on commence à parler de régimes pour les diabétiques, les personnes présentant du cholestérol, etc.). Car ce mot est souvent associé à des restrictions comme « pas de banane car c’est trop sucré », « pas de féculents », « pas de chocolat » ou à l’inverse les mono-diètes de 2-3 jours « que des pommes à volonté », « raisins à volonté », « protéines maigres à volonté » etc. OUBLIEZ !

Comment peut-on manger de tout sans frustrations ?

Tout simplement en arrêtant notre blocage psychologique du genre « si je mange un plat entier de pâtes c’est sûr que je vais grossir » ou encore « je vais plutôt prendre un yaourt 0% qu’un carreau de chocolat ». Les filles (et les hommes), mangez ce qui vous fait envie avec modération tout simplement.

Prenons l’exemple du yaourt 0% et du chocolat : vous avez envie de ce foutu carreau de chocolat MAIS vous voulez perdre du poids. Vous décidez donc de prendre un yaourt nature 0% à la place, insipide voire acide, pour vous caler et ne plus penser à l’attrait du chocolat. Finalement après avoir avalé ce yaourt, vous avez toujours envie de chocolat. Allez, va pour un second yaourt, « ça ne va pas me tuer et c’est toujours mieux que le chocolat! ». Eh ben mince, encore envie de chocolat… Et là vous vous jetez sur la tablette entière, par frustration.

Récapitulons : au départ vous vouliez simplement un carreau de chocolat. Mais par blocage, vous avez mangé 2 yaourts nature 0% et la tablette ENTIÈRE de chocolat. C’est exactement ce que la frustration nous fait subir. Alors, il ne valait pas mieux le prendre de suite ce carreau de chocolat ?

Voilà une explication toute simple pour comprendre que nous avons besoin de manger de tout. La restriction n’amène que de la frustration. Certes les régimes restrictifs promettent au départ des perte de poids incroyable (attention également, c’est de la graisse qu’on veut perdre, pas du muscle !), mais le jour où vous allez recommencer à manger normalement, vous allez vous rendre compte que le poids disparu réapparaîtra doublement. Pourquoi ? Frustrations + réserves ! Eh oui, votre petit corps qui était à la diète excessive pendant un temps, fera des réserves de graisses pour être paré aux futures périodes restrictives ! Malin !

C’est en faisant le yo-yo comme ceci que l’on devient mal dans sa peau et en plus, votre corps commencera à ne plus réagir normalement…

En résumé, on fait quoi?

On arrête de culpabiliser au moindre petit excès, on oublie les régimes et on opte pour un vrai rééquilibrage alimentaire en mangeant de tout en quantité raisonnable. C’est ça le secret d’un mode de vie sain! 🙂

 

 

Partager :