Les bases du rééquilibrage alimentaire

Règles de base du rééquilibrage alimentaire

Pour une base saine lors d’un rééquilibrage alimentaire, voici ce qu’il y a à retenir :

  • Un petit-déjeuner complet : votre corps sort d’une période de jeun de plus de 11h. Oui lorsque vous dormez votre organisme se met en veille, mais ce n’est pas une raison pour ne rien manger le matin. Un féculent complet pour tenir jusqu’à la pause de midi, des protéines (jambon, œuf), un fruit de saison et un petit laitage si vous ne pouvez vous en passer. Tout ça accompagné d’une boisson chaude, vous êtes parés pour votre matinée !
  • Un déjeuner et un dîner varié : pour éviter la routine et pour surprendre également votre organisme, mangez varié le plus souvent possible ! Exemple : « j’ai mangé une viande et des féculents à midi, ce soir je vais accompagner mon poisson de légumes verts » ou encore « j’ai mangé une salade légère, je peux me permettre une petite part de tarte aux pommes à 16h ».
  • Pour vos repas : on élimine au possible les acides gras artificiels qu’on peut trouver dans le sucre raffinés, les plats cuisinés industriels, les margarines etc. Tous les aliments raffinés quoi.
  • On mange du FAIT-MAISON ! De saison, c’est encore mieux ! On vous l’a prouvé dans notre article de snacking industriel, les produits finis sont bourrés en sel, en sucre, en graisses. Et rien ne vaut un bon petit plat mijoté qui embaumera votre cuisine. Plus c’est emballé, moins c’est bon  🙂
  • Écoutez votre estomac : vous avez réellement faim ou vous êtes juste gourmand(e) ? Attention à bien faire la distinction, vous verrez que vos snacks et repas diminueront !
  • On ne panique pas : la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire est longue. Vous allez vous affiner, perdre de la graisse, mais pas en 3 jours. Patience, patience…
  • Hydratation : on ne le répétera jamais assez souvent mais il faut s’hydrater ! 1,5L d’eau par jour, allez allez !
  • Sortez, marchez, courrez ! L’alliance rééquilibrage et sport vous fera vous sentir mieux dans vos baskets (merci les endorphines), maintiendra votre motivation et fera fondre vos petits bourrelets disgracieux plus rapidement ! La masse musculaire étant plus dense que la masse graisseuse, c’est en augmentant la première que nous diminueront la dernière  🙂
  • On déculpabilise : comme dit plus haut, si vous avez envie de manger ce plat de moules-frites, faites-vous plaisir ! Vous saurez qu’il faudra équilibrer vos prochains repas.

Tout est une question d’équilibre les ami(e)s! L’objectif du rééquilibrage alimentaire peut être varié pour chaque personne, mais ce qui revient toujours dans les bouches c’est la SANTE. Un nouveau mode de vie, ça s’adopte ! Alors, prêt(e)s à basculer sur un healthy lifestyle ? 🙂

 

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